Née à Saint-Etienne, je découvre « l’Âge Heureux » à la télévision à 8 ans, feuilleton autour des aventures des petits rats de l’Opéra de Paris. C’est le déclic.
La chance ou le hasard a voulu qu’Hélène Stemler, de l’Opéra de Lyon, vienne quelques temps plus tard, donner des cours à l’Amicale de mon quartier. Assez vite, ce professeur a remarqué chez moi des dispositions pour cet art… et peut-être une motivation particulière.
Parallèlement à mes études, je consacre de plus en plus de temps à la danse, sous la houlette d’autres professeurs réputés : Rosella Hightower, Daniel Franck, Andrei Glegoski et Irena Milovan.
Dès 1974, j’ouvre mon école, le « Ballet Studio » pour transmettre ma passion de la danse classique et, de 1978 à 1982, Dominique Portier, premier danseur de l’Opéra de Lyon et de l’Opéra de Marseille, est artiste associé au studio.
Mon fils naît en 1986 ; il est diagnostiqué autiste en 1992. Je m’engage dès lors à soutenir des actions de sensibilisation autour de l’autisme en récoltant des fonds au travers de projets artistiques que je développe sur le territoire, notamment avec le soutien de Jean-Louis Pichon (spectacles de danse, expositions, concerts, conférences – Howard Buten, Docteur Yves-Claude Blanchon, Patrick Fournillier…).
En 2001, Nils Tavernier vient présenter son film « Tout près des étoiles », documentaire autour de l’Opéra de Paris, au Cinéma Le Méliès. La conférence de presse a lieu dans mon studio de danse, ce qui me permet de tisser des liens d’amitié avec lui.
Il me propose en 2004 de coacher l’équipe de danseurs de l’Opéra de Paris à l’occasion du tournage de son film « Aurore » , dont les têtes d’affiche sont Margaux Chatelier, Carole Bouquet et François Berléand. Parmi les chorégraphes, Nils choisit Carolyn Carlson et Kader Belarbi. Cerise sur le gâteau, Nils m’associe ensuite à la tournée de présentation du film en 2006, qui nous conduit jusqu’au Japon.
En 2009, une ancienne élève de l’école, Anna Alexandre, me propose de devenir présidente de l’Association Stéla qui a pour but de promouvoir la danse et le cinéma. Ensemble, nous décidons d’ouvrir nos projets aux personnes porteuses de handicaps (sensoriels, moteurs, mentaux et psychiques). En 2011, naît de notre démarche le Festival DesArts//DesCinés.
Pour me maintenir en phase avec les exigences du Diplôme d’Etat de Professeur de Danse, je décide en 2014 de suivre la formation en Analyse Fonctionnelle du Mouvement Dansé (AFMD) à Lyon avec la Compagnie Désoblique. Cette approche me permet de d’approfondir ma lecture du corps dansant et ainsi de proposer de nouveaux outils pédagogiques à mes élèves. L’année suivante, je choisis d’entamer avec Leaderfit une formation en Pilates, qui correspond à une réorientation de mon enseignement autour des adultes.
Je me découvre alors une véritable passion pour cette technique et construit mon parcours autour de différents modules spécialisés pour les séniors, les femmes enceintes, les personnes sortant d’un séjour hospitalier. Je pousse ma formation jusqu’au niveau II, ce qui me permet d’accéder à la pratique avec le petit matériel dédié (ballons, altères, foam rollers, Pilates rings).
En mars 2018, je boucle le module de posturologie et, en juin, je me concentre sur les modules séniors II et cancer du sein (Rose Pilates).
Aujourd’hui, le Studio propose uniquement des cours de Pilates.